Workshop #2 : Comment postuler en 2016 ?

Présenté par Bastien Bonnet, Junior Brand Manager chez Wipple

Le lundi 7 novembre à 13h, l’association Total EDHEC Entreprendre vous conviait à son premier workshop, organisé en collaboration avec Crème de la Crème, qui avait pour thème « Comment créer un modèle de revenu en 45 minutes ? ». Au vu du succès rencontré par cet événement, nous n’avons pas hésité à renouveler l’expérience en vous proposant un deuxième workshop le lundi 21 novembre à 13h. Celui-ci avait pour thème « Comment postuler en 2016 ? » et nous était présenté par Bastien Bonnet.

Actuellement étudiant en Master 2 à Skema Business School, Bastien nous a fait part de son expérience en matière de candidature à des offres de stage et d’alternance. Au cours des derniers mois, cet étudiant astucieux a réussi à attirer l’attention de grandes marques et décrocher un contrat d’apprentissage au sein de Wipple en tant que Junior Brand Manager. Mais quel est donc le secret de Bastien pour se démarquer des autres candidats ? Sa technique se résume en trois mots : observation, créativité, culot.

Il n’existe pas de « candidature universelle » qui garantirait une réponse immédiate de la part de tous les employeurs. Chaque entreprise a des codes, des valeurs et une identité visuelle qui lui sont propres. Chaque candidature doit donc être personnalisée au maximum. Et, par « personnalisation », on ne veut pas dire décrire l’entreprise ciblée en deux ou trois lignes au début de notre lettre de motivation. Exit le combo habituel « CV + lettre de motivation », Bastien nous présente une méthode caméléon qui vise à candidater sur twitter ou par e-mail, grâce à un contenu visuel reprenant les codes des campagnes marketing de l’entreprise ciblée.

Par exemple, l’agence de publicité Buzzman est connue pour avoir réalisé une campagne pour Burger King qui consistait à reproduire les tweets de fans mécontents sur de grandes bannières rouges installées aux emplacements des futurs restaurants. Pour postuler chez Buzzman, Bastien s’est donc approprié cela en publiant un tweet dans lequel il affirmait que, s’il était embauché, il paierait un Burger King à toute l’équipe. Ce message original lui a permis d’être aussitôt recontacté par Buzzman. Le résultat a été tout aussi positif et immédiat pour l’agence de publicité Publicis et l’agence de communication Emakina, que Bastien avait interpellées sur twitter en reprenant leurs slogans ainsi que les codes de leurs campagnes marketing. Et les exemples fructueux s’enchaînent, captures d’écran à l’appui. Trouver un travail semble presque être un jeu d’enfants !

A 24 ans, Bastien a parfaitement compris le système de recrutement des entreprises et il nous encourage à suivre son exemple. Concrètement, la prochaine fois que vous postulerez à une offre d’emploi, ayez en tête un objectif : l’employeur doit se souvenir de vous. Pour cela, soyez observateurs, créatifs et culottés. Vous n’avez rien à perdre. Au pire, vous n’aurez pas de réponse. Au mieux, vous élargirez votre réseau, voire serez embauchés dans l’entreprise de vos rêves.

Coralie Delpha