Skip to main content

Et si demain, nous vous promettions de mieux vous endormir et passer une bonne nuit de sommeil : est-ce que vous nous croiriez ?

C’est pourtant le challenge que s’est lancée la start-up Helight en développant une technologie, brevetée et commercialisée depuis 2018 : une lampe diffusant une lumière rouge. Une innovation particulièrement utile à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux Français lorsque l’on sait, qu’aujourd’hui, selon une étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie et 17 % de troubles du rythme du sommeil. Un manque de sommeil et une fatigue ayant des répercussions importantes sur la santé, la vie professionnelle et familiale.

Helight commercialise d’un côté Helight Pro (lampes destinées aux professionnels) et de l’autre, Helight Sleep, destiné aux particuliers. C’est cette lampe que TEE a testé !

 

Une lampe (presque normale)

Il s’agit d’une lampe à l’aspect sobre qui diffuse une lumière rouge dans la pièce où l’on dort afin de faciliter l’endormissement. En effet, cette lumière rouge reproduit la longueur d’onde du coucher du soleil qui est le signal naturel pour la majorité des êtres vivants de l’endormissement. Par ailleurs, elle compte de multiples bienfaits car elle permet de se relaxer, de se soulager du stress mais aussi d’agir sur la peau et le corps. Cette lumière rouge vient contredire notre exposition constante à la lumière bleue de nos écrans pouvant profondément nuire à notre organisme en perturbant la sécrétion naturelle de mélatonine, l’hormone du sommeil.

 

Le plus : Un design simple pour un usage simple

Cette lampe se présente sous un packaging simple, un boitier noir associé d’un bouton rouge, dont la finition est plutôt design. Cette simplicité se prolonge dans son usage : seul le bouton nécessite d’être activé au moment du coucher pour activer la lampe. Un atout particulier pour intégrer aisément cette technologie dans notre routine. 

 

Une efficacité contrastée 

Conclure quant à l’efficacité de cette technologie est difficile puisqu’elle dépend de la subjectivité de chaque individu. Dans notre équipe : les avis sont mitigés !

Si certains des testeurs ont pu ressentir une « certaine amélioration » quant au temps qu’ils mettaient à s’endormir, d’autres, sensibles à la présence de lumière dans leur chambre, le concevaient plutôt comme une « contrainte à leur endormissement ». 

D’autant plus que, selon les testeurs pour qui l’expérience a fonctionné, les effets positifs notables sont à relativiser en raison d’un « effet placebo ». En effet, se convaincre que grâce à ce dispositif on aura plus de facilité à s’endormir, aide véritablement à l’endormissement !

 

Un prix de 89€ : justifié ?

La lampe de base a un prix qui s’élève à 89 euros : un prix qui semble justifié s’il peut révolutionner la qualité de vie de nombreux français et les faire sortir de la spirale sans fin que constituent les insomnies. Cependant, pour un appareil dont le packaging et les fonctionnalités restent relativement simples, cela peut représenter un coût trop élevé et surtout un obstacle quant à son adoption par tous, qu’importe le budget. 

 

Notre avis : un produit globalement satisfaisant mais pas accessible à tout budget

Cette lampe innovante répond aux problématiques actuelles de santé, perturbée par les nouveaux modes de vies, horaires, rythmes de travail et technologies… Néanmoins, son prix élevé et son efficacité contrastée ne conviennent pas à tous ceux qui pourraient en bénéficier et constituent ainsi des points d’amélioration. 

Lilian Martin

Author Lilian Martin

More posts by Lilian Martin

Leave a Reply