Règlement et confidentialité de la 26e édition du Concours Total EDHEC Entreprendre

 

 

Confidentialité du Concours Total EDHEC Entreprendre

La plateforme selecteev.io fonctionne de la manière suivante : les participants mettent en ligne les documents requis (CV de tous les porteurs du projet candidat, business plan, tableaux financiers listés).

Le dépôt du dossier de candidature sur la plateforme selecteev.io n’ouvre droit à aucune réparation dans le cas où des données contenues dans les business plans ou tableaux financiers seraient divulguées, une perte de revenu découlerait de son usage, ou que s’en suive une cessation d’activité, que ce soit de la part de selecteev.io ou de l’Association Total EDHEC Entreprendre. 

Les personnes ayant accès aux business plans présents sur la plateforme sont limitées au nombre de 30, dont les jurés (entre 7 et 12 jurés pour la 26è édition)– représentant notamment les partenaires de l’association (BNP Paribas, Link, Capgemini Invent, IBM, Réseau Entreprendre Nord, Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, Pépite Lille Nord de France, Hauts de France Innovation et Développement, Incubateur de l’EDHEC) et les membres de l’association.

Avant le début du processus de sélection, comme le dispose l’article 9 du règlement du concours, seuls les membres de l’association et jurés ayant signé une charte de confidentialité sont aptes à consulter lesdits documents . Ces derniers ne sont d’ailleurs accessibles qu’après un processus d’authentification . Les documents sont à la fois consultables sur la plateforme (ouverture d’une nouvelle fenêtre affichant le document en format pdf non telechargé) et téléchargeables. 

Nous nous engageons sur l’honneur à supprimer définitivement les dossiers de candidature une fois que les feedbacks seront transmis aux startups concourantes et à ne pas utiliser les dossiers de candidature à d’autres fins que la sélection des startups pour le concours. 

Règlement du Concours Total EDHEC Entreprendre

Article 1 : Présentation du concours

L’association Total EDHEC Entreprendre est composée de 41 membres, tous étudiants de première ou deuxième année à l’EDHEC, école de commerce basée à Lille, Nice et Paris.

Depuis sa création en 1994, l’association organise chaque année un Concours national de création d’entreprise. Ce concours met en concurrence différents projets de start-up portés par de jeunes entrepreneurs sur le territoire français.

Cette année, les inscriptions se tiendront du 14 janvier au 23 mars 2020 (23h59). La présélection écrite aura lieu le jeudi 2 avril 2020 (Grand Ecrit), et l’oral du concours se déroulera le jeudi 9 avril 2020 (Grand Oral) à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, Pl. du Théâtre, 59000 Lille, France

Article 2 : Critères d’éligibilité

Le présent concours est ouvert gratuitement aux projets de création d’entreprise* portés en France, regroupant une ou plusieurs personnes.

Les projets de créations d’entreprises concernés sont ceux dont les statuts ne sont pas encore déposés, ou dont les statuts ont été déposés après le 1er avril 2018.

Article 3 : Contenu du dossier

Le dossier à déposer sur la plateforme d’inscription comportera :

  • Le CV de tous les porteurs du projet candidat ;
  • Un Business Plan (vingt pages maximum, documents financiers exclus)
  • Les tableaux financiers suivants :
  • tableau de trésorerie,
  • compte d’exploitation prévisionnel,
  • plan de financement initial.

Il est possible d’y joindre les autres tableaux financiers dont vous disposez. 

Aucun de ces éléments ne doit être négligé. Tout dossier incomplet sera automatiquement éliminé du processus de sélection.

Suite aux délibérations du jury, nous nous engageons à vous transmettre un feedback personnalisé concernant votre Business Plan. Il est cependant à noter que l’envoi de ce feedback est conditionné au retour de notre questionnaire de satisfaction.

Article 4 : Inscriptions

Pour participer au concours, le dossier complet doit être remis à l’association via la plateforme Selecteev.io, partenaire de l’association, entre le 13 janvier et le 23 mars 2020.

Le lien de cette plateforme ainsi que d’autres informations concernant le concours se trouve sur le site internet de l’association : https://www.concourstee.f 

La mention de l’identité du ou des participants est indispensable. 

Article 5 : Processus de sélection

A réception, les dossiers feront l’objet d’une première lecture par les membres de notre association. Ceux qui présentent des pièces manquantes ne franchiront pas cette étape. Ils seront ensuite examinés en deux temps par un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise (commerciales et industrielles) et d’organismes régionaux partenaires de l’association :

  • le jeudi 2 avril 2020, lors du Grand Ecrit, première mise en concurrence des différents dossiers où 10 à 16 candidats seront retenus.
  • le jeudi 9 avril 2020, à l’occasion du Grand Oral, qui constitue la finale du Concours.

Le passage en finale prendra la forme d’un pitch de trois minutes suivi de six minutes de questions des jurés. Un classement sera alors établi et donnera lieu à la remise des prix.

Le choix et la décision du jury sont souverains.

Chaque candidat sera personnellement informé par e-mail du résultat du jury d’experts et recevra un retour personnalisé contenant les principales critiques du jury. Les candidats pourront être informés en temps réel du nom des finalistes et des lauréats via notre compte LinkedIn ou notre page Facebook, https://www.facebook.com/TEE.Officiel?fref=ts

Article 6 : Critères de jugement des dossiers

Les dossiers seront évalués et sélectionnés selon les critères suivants :

  • Innovation et originalité
  • Pertinence et faisabilité
  • Clarté et rigueur dans le développement
  • Exhaustivité de la présentation, explicitation du business model
  • Création d’emploi dans la région ou sur le territoire national

Article 7 : Les dotations

Les principales récompenses, divisées en 4 catégories, sont  

  • Grand Prix BNP Paribas :
  • Grand Prix Nord – Linkgestion: 50h de directions financières à temps partagé et/ou d’accompagnement à la levée de fonds, selon les préférences du lauréat. Seules les startups réalisant leurs activités dans le Nord sont éligibles à ce prix.
  • Grand Prix « Startup Digitale » – Capgemini Invent : semaines d’accompagnement d’un consultant de Capgemini Invent via le programme Vice-Versa, d’une valeur de 000€
  • Grand Prix « Coup de Cœur » – Réseau Entreprendre Nord : L’accompagnement d’un des lauréats par Réseau Entreprendre Nord(« Impulsed by REN ») : opportunité d’intégrer le programme de parrainage de Réseau Entreprendre Nord, pour une durée de trois ans, délivré par des chefs d’entreprise expérimentés. 
  • Grand Prix « Scale Up » – IBM : Accompagnement de la startup de 6 mois au sein de la scale zone, accélérateur au sein d’IBM, sur le plan commercial et technique. Accès gratuit au cloud IBM pour une durée d’un an, plafonné à un crédit de 1000 €/ mois. La startup lauréate doit avoir avoir une dimension technologique et avoir atteint un certain degré de maturité.

Note : En fonction de la qualité des startups candidates au concours, IBM peut offrir à plusieurs startups l’accompagnement et l’accès au cloud.

  • Prix Pépite : Pépite Lille Nord de France offre 250 heures de coworking chez Now Coworking à une équipe portant un projet étudiant.

Les lauréats recevront les dotations financières auxquelles ils ont droit dans les trois mois suivant la remise des prix, sauf en cas de force majeure.

A ces dotations principales s’ajoute tout un panel de services, utiles à tout entrepreneur qui développe sa start-up.

Pour plus de détails concernant les dotations, veuillez contacter les membres de l’association à l’adresse inscription@concourstee.fr

Article 8 : Confidentialité

En vertu de la déclaration faite à la CNIL le 22 décembre 2015 (n°1915995), l’association s’engage à ne pas diffuser les documents que les candidats lui transmettent (CV et BP).

Seuls les membres de l’association et jurés ayant signé une charte de confidentialité sont aptes à consulter les dits documents. Ces derniers ne sont d’ailleurs accessibles qu’après un processus d’authentification.

Dans l’intérêt des candidats, l’association peut transmettre leurs coordonnées (mail/téléphone) aux partenaires qui souhaitent les contacter.

 Article 9 : Acceptation du règlement

Le simple fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement. 

Article 10 : Conseils et réponses aux questions

L’association pourra accompagner les candidats dans l’élaboration des Business Plans. Pour cela, il leur faudra rédiger une demande écrite par e-mail à l’adresse inscription@concourstee.fr, précisant les points qui nécessitent un éclaircissement 

L’association publiera régulièrement des conseils sur la rédaction des Business Plans via le site internet concourstee.fr ou sa page Facebook. 

Article 11 : Cas de force majeure

En cas de force majeure, les membres de l’association se réservent le droit de modifier le présent règlement.