Skip to main content

Après les frères Lumière, place aux frères solaires !

Solar Brother – Le briquet solaire

Le 27 novembre 2021 

Solar Brother est une startup, créée en 2003, spécialisée dans la conception de solutions solaires écologiques. Avec une conception française, cette entreprise développe une gamme de produits solaires à la fois ingénieux, performants et durable destinés au « petit outdoor » : que ce soit du jeune campeur au fin gourmet. 

 

Une démarche environnementale 

L’histoire Solar Brother a débuté par des engagements : celui de mettre l’énergie solaire au cœur de ses produits afin de contribuer plus généralement à la transition écologique, au développement durable et à la promotion de l’entrepreneuriat responsable. 

La gamme Solar Brother® est conçue et développée en France, primée et reconnue avec 3 médailles au concours Lépine 2017-18-19», soutenu par BPI Innovation BPI Export.

 

Un briquet et un allume-feu (presque) normaux

Le briquet solaire SUNCASE déploie ses ailes et concentre les rayons du soleil en un point focal pour un allumage en 3 secondes d’un élément, disposé à l’intérieur du briquet : bois, papier brun, cigarette (…). Il peut aussi bien être utile en pleine randonnée que dans votre vie de tous les jours. L’allume feu a la même fonctionnalité.

 

Ses principaux atouts pour vous séduire 

1) ULTRA-COMPACT        2) WATERPROOF   3) BI-ENERGIQUE / ÉCONOMIQUE

Son étui donne des ailes à votre briquet pour un allumage 24/24h et prolonge sa durée d’utilisation. Ultralight (12gr) et compact, il se glisse dans la poche et s’emporte partout. De plus, c’est un briquet qui ne craint pas l’eau, l’humidité : il est totalement Waterproof !

 

Que pensez du look de ce produit ? 

Ce brique ressemble à un briquet traditionnel et est proposé en 5 coloris différents : rouge, jaune, vert, blanc et noir. 

Selon l’avis de la rédaction, pour l’emballage : peut mieux faire ! Le produit est simplement emballé dans une petite boîte en carton. Il pourrait être emballé dans du carton recyclé et rappeler les codes couleur jaune/vert pour séduire le consommateur en lui faisant comprendre qu’acheter ce briquet est un premier pas vers une démarche écoresponsable.

 

Un briquet et un allume-feu écoresponsables : facile d’utilisation ?

Si le site en ligne prend le temps d’expliquer comment utiliser et s’approprier ce produit : explications détaillées, vidéo de guidage…L’ensemble de la rédaction reste d’avis que ce briquet n’est pas si facile que cela à prendre en main, notamment pour trouver le bon axe de lumière : il vous faudra soleil et patience pour allumer votre première cigarette. 

L’allume feu quant à lui est plus facile d’utilisation. Un trou au centre de la planche de plastique permet de créer un faisceau de lumière en direction d’un objet. Finalement, même avec très peu de soleil et de lumière, une étincelle se crée quasi instantanément !

 

Un prix à faire flamber le budget ?

Le prix est de 12,95€ : certes, 10 fois plus élevé qu’un briquet traditionnel mais qui reste tout à fait raisonnable et accessible à tous. D’autant plus, celui-ci est garanti 100% écologique et durable. Plus besoin de pile, de gaz…mais simplement de l’énergie solaire !

 

NOTRE AVIS FINAL

  • LE + : Une démarche irréprochable : Face à l’urgence environnementale, les Français n’ont jamais eu autant envie d’agir au quotidien pour préserver la planète. Cependant, changer ses habitudes n’est pas simple, notamment en matière de consommation. Solar Brother par la proposition de ce type de produit répond aux attentes des Français pour consommer de manière responsable tout en les accompagnant dans ce changement.
  • LE – : Ce briquet loupe la mention « coup de cœur » de la rédaction en raison de sa difficulté à être facilement utilisé et de son packaging qui mériterait d’être amélioré.
Lilian Martin

Author Lilian Martin

More posts by Lilian Martin

Leave a Reply